Choisir sa pompe de filtration de piscine béton

pompe de filtration de piscine

Nager tonifie les muscles, fluidifie la circulation sanguine et revigore l’organisme. Plonger dans une eau propre vous permet de bénéficier de tous ces avantages. Le système de filtration joue un rôle important, il maintient la propreté de votre piscine en retenant les impuretés. Il comporte trois principaux éléments, les skimmers, la pompe et les filtres. La pompe est un composant essentiel de ce dispositif. Elle achemine l’eau du bassin vers les filtres. Les constructeurs proposent plusieurs modèles performants. Toutefois, installer une pièce correspondant aux caractéristiques du bassin est primordial. Comment sélectionner une pompe de filtration de piscine appropriée ? Suivez le guide.

Déterminer le volume d’eau

connaître la quantité d’eau contenue au sein de votre bassin est primordial. Il suffit de lire l’information inscrite sur la fiche technique de votre bassin. Au cas où elle est absente, vous pouvez la demander à votre piscinier, il calculera le volume à partir des caractéristiques de votre piscine. Cependant, l’opération est à votre portée, ces formules simples vous aideront.

Avant d’aller plus loin, il faut calculer la profondeur moyenne :

>>> Profondeur moyenne = (profondeur maximale + profondeur minimale) /2

Ensuite, la démarche varie en fonction du design de votre piscine :

>>> Piscine circulaire = diamètre X diamètre x profondeur moyenne x 0.78

>>> Piscine ovale = longueur X largeur x profondeur moyenne x 0,89

>>> Piscine carrée ou rectangulaire = longueur x largeur x profondeur moyenne

Un débit de filtration approprié

La durée optimale du recyclage des eaux est de 4 heures, ce qui vous donne la formule suivante :

>>> Débit de filtration = Volume d’eau de la piscine (m3)/4.

Par exemple, si le volume d’eau atteint 60 m3, le débit de votre pompe piscine sera de 15 m3/h.

Cependant, les conditions réelles ne favorisent pas toujours une circulation optimale de l’eau. Appliquer un coefficient devient alors nécessaire afin de compenser les pertes de charge au sein de votre kit filtration piscine. Une majoration de 1.2 devrait suffire. Si les contraintes sont trop nombreuses, il est conseillé de multiplier le résultat par 1.3.

Quand sélectionner un débit supérieur ?

Chaque installation est unique, il est mieux de choisir une pompe ayant un débit supérieur lorsque l’un de ces cas de produit :

  • la distance entre la pompe est la piscine est trop grande ;
  • la pompe se trouve sur une zone élevée par rapport aux skimmers ;
  • la présence de plusieurs coudes ralentit la progression de l’eau.

Certains constructeurs précisent le débit en fonction de la pression, ce détail facilite la comparaison.

Comment dimensionner sa pompe de filtration

La pompe de filtration assure une grande partie du nettoyage de l’eau. Sa dimension dépend des caractéristiques de votre piscine. Pour connaitre le débit optimal, il faut diviser le volume d’eau par quatre. L’application d’un coefficient vous permet ensuite de corriger les éventuelles pertes de charge. Après cette première étape, portez votre attention sur les références du filtre. Il est important que les deux appareils affichent un débit similaire.

Une pompe filtration piscine adaptée au filtre

La réussite du nettoyage repose aussi sur la compatibilité entre la pompe et le filtre piscine. Choisir un débit similaire est recommandé. Si nous reprenons l’exemple ci-dessus, cette pompe de 15m3/h convient à un filtre ayant un débit de 15m3/h ou légèrement supérieur. Cette configuration garantit un excellent fonctionnement du système.

En revanche, un filtre moins puissant que la pompe est déconseillé, il ne parviendra pas à gérer le surplus. Cette différence se ressentira au niveau de la propreté de l’eau et surtout, elle détruira rapidement vos installations et le média filtrant de votre filtre à sable piscine.

Quand choisir une version identique ?

Remplacer une pompe de piscine est facile quand le dispositif précédent a répondu à vos attentes, il suffit d’acheter le même modèle. Si ce n’était pas le cas, vous effectuez une nouvelle recherche en vérifiant toutes les critères.

Comparer les pompes piscine disponibles sur le marché

Les dimensions de votre bassin déterminent le débit optimal. Vous pouvez effectuer une comparaison à partir des éléments suivants.

L’alimentation

Avant de continuer la prospection, il est conseillé de vérifier la compatibilité de la pompe à votre installation électrique. Les fabricants commercialisent des versions monophasées ou triphasées. Une bonne adéquation renforce votre sécurité et optimise les performances. Prenez le temps de vérifier la tension, certains modèles doivent être branchés sur un circuit de 380 volts.

La consommation d’énergie

La construction d’une piscine requiert déjà un investissement conséquent. L’entretien nécessite aussi une dépense régulière. Comme elle est équipée d’un moteur piscine, la pompe consomme beaucoup d’énergie. Par ailleurs, elle est beaucoup sollicitée durant la saison des baignades. Selon les estimations, la piscine représenterait plus du tiers de votre dépense électrique durant l’été. Il est ainsi recommandé d’opter pour un modèle économique. En effet, votre facture explosera lorsque la pompe tourne 13 heures d’affilée, voire plus.

La nuisance sonore

Le fonctionnement d’une pompe pour piscine produit du bruit. Il pourrait vous déranger si le local technique est construit à proximité de la plage ou de votre maison. Si le bruit est trop élevé, vos voisins pourraient se plaindre auprès des autorités de votre commune, installer un appareil silencieux est ainsi conseillé. À titre indicatif, un bruit en dessous de 60 db ne dérangera pas une personne située à 10 mètres. Les constructeurs mentionnent ce détail sur leur fiche technique.

Le pré filtre

Un pré filtre améliore la qualité du traitement, votre piscine sera plus propre. Il protège également votre filtre à sable pour piscine en retenant les plus gros déchets. Cette présence réduit aussi les contre-lavages et favorise une économie d’eau.

Une pompe auto-amorçante

Ce système est recommandé si la pompe a piscine se trouve au-dessus du niveau de l’eau. Il assure un démarrage automatique quand l’eau s’engouffre au sein du pré filtre. Cette option n’est pas nécessaire si l’équipement se trouve au-dessous du plan d’eau.

Une vitesse variable

Les pompes à vitesse variable ont prouvé leur efficacité. Une vitesse réduite permet une filtration piscine continue. Cette option améliore la qualité de l’eau tout en réduisant la consommation. L’économie réalisée compensera l’achat de cette gamme qui coûte plus cher que les versions classiques.

La durée d’utilisation

Si vous utilisez seulement votre bassin pendant l’été, une pompe d’entrée de gamme suffit largement. La qualité requise augmente à mesure que l’utilisation se prolonge, c’est le cas notamment des bassins chauffés.

Comment installer pompe filtration piscine

Une bonne installation garantit l’efficacité de votre pompe de filtration. Selon la norme électrique NF C 15-100, l’appareil doit se situer à 3.5 m de votre bassin au minimum. Il vous appartient de trouver un emplacement approprié, suffisamment proche pour limiter les pertes de charge et améliorer la qualité du traitement. Par ailleurs, une hauteur inférieure au niveau de l’eau est recommandée.

Une pompe de piscine performante

Connaître vos besoins est fondamental. Les dimensions de votre piscine déterminent le débit approprié. Vous comparez ensuite les offres afin de trouver un excellent rapport qualité-prix. Solliciter l’intervention d’un professionnel constitue une très bonne idée, il vous aidera à trouver la bonne pompe pour votre piscine béton.