Ce qu'il faut savoir avant d'acheter son robot de piscine

robot piscine

Au lieu d’effectuer un travail fatidique, le robot pour piscine nettoie en profondeur l’eau du bassin. Qu’il s’agisse d’un nettoyage régulier, tout se fait automatiquement. Avant de plonger dans le vide, il faut savoir quelques points avant de choisir son robot.

Les différents types de robot de piscine

Il existe une multitude de robots pour piscine selon le mode de nettoyage, l’alimentation, le déplacement, sa durée d’exécution, etc. On peut cependant les classifier en deux grands groupes : le robot hydraulique et le robot électrique. Nous proposons de faire ici un petit comparatif de robot de piscine. Pour faire simple, l’alimentation du robot hydraulique est générée par la force hydraulique et celle du robot électrique par de l’électricité.

En matière de performance, le robot électrique offre une rapidité d’exécution ainsi qu’une parfaite autonomie. Il est cependant assez exubérant en matière de prix. En matière de fiabilité et de longévité, le robot hydraulique est très représentatif. Il ne nécessite de ce fait pas beaucoup de maintenance. Il est cependant moins performant, puisque son déplacement est aléatoire et s’effectue seulement à l’horizontal. Toutefois, les robots hydrauliques à pression offrent une meilleure performance que les robots classiques. Certains modèles sont capables d’effectuer un nettoyage horizontal. Avant d’arrêter le choix, il est conseillé de consulter un classement et test de robot hydraulique. Il faudra également entamer un comparatif de surpresseur d’eau pour avoir un débit d’eau adapté pour la piscine.

Choisir un robot de piscine en fonction de sa piscine

Un robot nettoyage piscine comparatif permet d’adapter le choix aux configurations de sa piscine. Le choix dépend en effet de la forme de la piscine, de son revêtement ainsi que de sa dimension. Ces paramètres sont à considérer soient que le fond est incliné, les formes complexes, la piscine possède des escaliers, etc. Le revêtement (carreaux, liner, PVC, coque, etc.) contraint également le choix.

La longueur du câble électrique est aussi à prendre en compte. Il faudra l’adapter à la dimension de la piscine. Pour une piscine de grande taille, il faudra choisir un robot électrique puissant, à doubles moteurs pour faciliter sa maintenance. Tandis que les robots hydrauliques sont mieux adaptés aux piscines hors-sol ou pour les piscines d’envergure moyenne. Avant tout achat, il est conseillé de consulter un comparatif des meilleurs robots de piscine.

Combien faut-il prévoir ?

Il y en a bien sûr pour tous les budgets, sauf que les robots électriques et les robots à surpresseur sont un tantinet plus chers. Cela dépend évidemment de l’usage. Voici un petit comparatif de prix de robot de piscine. Un robot hydraulique coûte à partir de 200 euros et s’étale jusqu’à 1 500 euros pour celui à pression. Un robot piscine hydraulique comparatif permet de faire facilement son choix parmi les nombreux modèles. Pour plus de performance, les robots de piscine électrique figurent parmi les plus chers. Il faut prévoir 700 à 3000 euros pour les plus fiables. Pourquoi ce prix exubérant ? Certains modèles offrent plus prouesses, certains sont rechargeables automatiquement, télécommandables et quadrillent le moindre recoin.