Tout savoir sur les piscines béton

piscine béton

Tout savoir sur les piscines béton

La chaleur est presque étouffante. Dans ces conditions, notre seule envie, c’est de nous rafraîchir. Et quoi de plus rafraîchissant qu’une piscine. Si vous envisagez de faire construire un bassin privé pour vous faire plaisir et combler vos enfants de bonheur, vous avez 3 choix : la piscine en bois, la piscine en polyester et la piscine en béton. Pour une solution personnalisée et sur mesure, l’idéal est d’opter pour la piscine béton. Dans cet article, nous allons tout vous révéler sur cette piscine traditionnelle.

Piscine en béton, un choix par excellence

Si vous souhaitez rester dans le traditionnel et bénéficier d’un bassin solide, la construction piscine béton constitue un bon choix. Il s’agit d’une piscine maçonnée non démontable. Ce type de piscine est fort apprécié pour sa solidité, pour sa longévité ainsi que pour ses rendus personnalisables. En effet, il est possible de faire construire sa piscine en béton selon ses besoins. Vous pouvez également opter pour la forme la mieux adaptée à votre terrain. Les piscines en béton de forme rectangulaire, carrée et ronde ne sont que des classiques. Vous êtes parfaitement libre de choisir la forme qui vous plaît pour plus d’originalité dans votre propriété.

Les différents modèles de piscine en béton

La piscine en béton se décline en plusieurs modèles. Vous pouvez choisir, soit, une piscine en béton enterrée, soit, une piscine en béton hors-sol. D’un point de vue esthétique, une piscine hors-sol constitue une excellente alternative. Vous avez le choix entre plusieurs structures : la piscine maçonnée avec des parpaings, la piscine en béton coulé en place ou piscine bloc à brancher et la piscine en béton projeté ou gunite. La piscine dotée de murs en parpaings fait preuve d’une très grande solidité. En effet, ce type de bassin est renforcé par des poteaux en béton armé pour un maximum de résistance.

Le prix d’une piscine en béton

Malgré son prix plus élevé, faire le choix de la piscine traditionnelle en béton, c’est choisir une structure durable. Le prix piscine béton varie en fonction de la technique utilisée lors de sa construction. Le béton projeté est sans nul doute la technique la plus coûteuse, mais également la plus qualitative. Si vous avez envie de faire installer ce type de bassin dans votre jardin, vous devez compter au moins 25 000 euros. Pour le béton coulé, le prix moyen s’élève à 17 000 euros. Quant aux structures en parpaings que vous pouvez très bien réaliser par auto-construction piscine, vous devez préparer environ 10 000 euros. Si vous envisagez de procéder par une auto-construction, vous pouvez vous renseigner sur comment faire une dalle pour sa piscine. Un kit piscine béton peut également vous être utile. Le prix du kit se vend généralement à 10 000 euros dans le commerce. Néanmoins, avant de réaliser votre piscine en dur, le plus conseillé est de demander un devis. En effet, plusieurs professionnels peuvent vous proposer un prix plus bas avec une qualité de travail meilleure.

 

Construction de piscine en béton : démarches et techniques

Contrairement aux autres types de piscine, la piscine en béton nécessite des techniques spécifiques et plusieurs démarches administratives. Sans cela, il vous sera impossible de profiter de votre bassin pendant les belles journées de l’été. Que devez-vous savoir avant de bâtir un bassin en dur chez vous ?

Les démarches administratives pour les piscines enterrées

En matière d’urbanisme, la construction de piscine demande un certain nombre de critères. De ce fait, avant d'effectuer les travaux, vous devez passer à la mairie. Dans le cas d’une piscine enterrée, vous devez vous référer aux différentes installations ainsi qu’aux dimensions du bassin. En effet, un bassin avec une superficie de moins de 10m² ne nécessite aucune autorisation. Par contre, une déclaration préalable de travaux devra être établie pour une piscine enterrée avec une superficie comprise entre 10 et 100m². Les piscines en béton enterrées de plus de 100m² nécessitent un permis de construction. Les mêmes règles s’appliquent aux piscines semi-enterrées. Les démarches administratives pour une piscine couverte sont plus spécifiques. Un abri pour une piscine déjà existante jusqu’à 1,80m, par exemple, ne nécessite aucune demande d’autorisation tandis qu’une piscine de plus de 1,80m demande une demande préalable de travaux.

Les démarches administratives pour les piscines hors-sol

Si vous projetez d’installer une piscine hors-sol en béton dans votre propriété, le mieux est de vous renseigner au préalable sur les procédures à suivre. Vous devez procéder par une déclaration de travaux au niveau de la mairie de votre arrondissement dans les cas suivants :

  • Une piscine hors-sol installée dans votre propriété pour une durée de plus de 3 mois
  • Une piscine située a plus de 3m de votre propriété
  • Une piscine d’une hauteur de plus de 1m
  • Une piscine hors-sol qui dépasse les 10m²

Envoyer une demande de permis de construire se révèle nécessaire pour les structures de plus de 100m². Cette règle s’applique également aux piscines en béton hors-sol de plus de 1,80m.

Les techniques de construction d’une piscine en béton

À part les démarches administratives, vous devez également vous renseigner sur les techniques de construction avant de procéder à l’installation de votre piscine privée. Il existe 3 techniques bien distinctes pour construire une piscine béton. Tout dépendra de vos besoins, des possibilités offertes par votre terrain et de votre budget.

La technique du gunitage

Il s’agit d’une technique de construction permettant d’obtenir un résultat monobloc. On parle aussi de béton projeté. En choisissant cette technique, vous êtes plus libre quant à la forme de votre bassin. Lors du gunitage, le béton est projeté sur un treillis métallique sous une très haute pression et à l’aide d’un canon. La réalisation des parois ainsi que du radier de la piscine sera effectuée simultanément avec cette étape. La technique du gunitage écarte les risques de formation de poches d’air pour un raccord piscine optimal.

La technique du coffrage

Cette méthode de construction consiste à fusionner les blocs à brancher les uns aux autres. Souvent, les spécialistes de la construction de bassin utilisent également des panneaux de coffrage. Il faudra alors faire couler le béton entre les blocs ou les panneaux de manière à obtenir la structure du bassin. L’application de cette technique doit être effectuée par un professionnel. Elle convient particulièrement aux piscines de forme carrée ou rectangulaire avec des parois à angles droits.

La piscine en parpaings

La piscine en parpaings est considérée comme la solution la plus économique pour avoir un bassin en béton rapide dans son jardin. Néanmoins, il est nécessaire d’adopter les bonnes méthodes. La technique de pose du parpaing demande beaucoup de précautions. Pendant la réalisation du travail, vous êtes amené à bâtir des poteaux en béton armé.

 

Piscine béton : quels avantages ?

Dès qu’il s’agit de piscine enterrée, le choix du béton figure toujours en tête de liste. En effet, ce matériau présente de multiples avantages pour les propriétaires. Que vous ayez besoin d’une piscine privée ou que vous désiriez ouvrir une piscine publique, opter pour la piscine en béton est l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire. Pour quelles raisons ?

La résistance des piscines bétonnées

Le béton est un matériau très solide, idéal pour la construction de piscine, surtout les piscines enterrées. Il s’agit d’une construction monobloc faisant preuve d’une grande solidité. Le béton résiste également aux intempéries et ne se détériore pas au contact de l’humidité.

La durée de vie des piscines en béton

Les piscines bétonnées sont plus durables que les autres types de piscine. Opter pour le béton, c’est garantir une construction pérenne qui pourra vous accompagner pendant de nombreuses années consécutives sans perdre ses qualités. Puisqu’il n’est pas démontable, le bassin en béton sera présent dans votre propriété aussi longtemps que vous le désirez.

Les revêtements d’étanchéité des structures en béton

Question revêtement d’étanchéité, la piscine en béton vous offre un vaste choix. Vous pouvez contrôler l’étanchéité de votre bassin en fonction de vos exigences. Comment rendre étanche une piscine béton ? Vous n’avez qu’à faire votre choix entre le béton ciré, le carrelage ou encore la mosaïque.

La structure adaptée à votre terrain

Toutes les formes et les dimensions sont possibles avec une piscine bétonnée. De ce fait, vous n’avez aucun souci à vous faire concernant son adaptation au terrain. Rocailleuse, en pente ou boisé, votre propriété peut toujours accueillir un bassin en béton pour vous rafraîchir pendant les journées ensoleillées des saisons estivales.

La personnalisation d’une piscine en béton

Une piscine bétonnée est également très avantageuse si vous avez envie d’esthétique. Il est parfaitement possible de personnaliser votre bassin en fonction de votre espace et du design que vous recherchez. Une piscine béton vous offre une multitude de possibilités pour un extérieur original et adapté à votre style.

Un bon investissement

Enfin, avoir une piscine en béton peut vous être rentable sur le long terme. Vendre une maison avec une belle piscine bétonnée vous fera gagner un maximum de bénéfice. Il s’agit d’une valeur sûre sur le marché de l’immobilier puisqu’elle permet de valoriser votre terrain.

Même si la piscine en béton se trouve être plus coûteuse que les autres types de piscine actuellement disponibles, il s’agit d’un bon investissement. Comment construire une piscine en béton ? Le mieux est de solliciter les services d’un professionnel. Ainsi, vous pouvez être sûr de disposer d’un bassin de haute qualité avec des finitions impeccables.

Comment construire piscine béton ?

Il existe 3 techniques bien distinctes pour construire une piscine béton : la technique du gunitage, du coffrage et la construction de piscine en parpaings

Tout dépendra de vos besoins, des possibilités offertes par votre terrain et de votre budget :
Lors du gunitage, le béton est projeté sur un treillis métallique sous une très haute pression et à l’aide d’un canon.
La technique du coffrage consiste à fusionner les blocs à brancher les uns aux autres.
La piscine en parpaings est considérée comme la solution la plus économique. Pendant la réalisation du travail, vous êtes amené à bâtir des poteaux en béton armé.

Comment rendre étanche une piscine béton ?

Vous n’avez qu’à faire votre choix entre le béton ciré, un liner, le carrelage ou encore la mosaïque.

Comment faire une dalle pour sa piscine ?

Déterminer l’emplacement de la dalle en utilisant des piquets ;
Creuser le sol ;
Déposer un lit de graviers d’environ 10 cm sur la dalle